GRAND-COURONNE PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Après avoir publié neuf livres d’histoire sur Grand-Couronne[1] dont le FIL ROUGE s’est souvent fait l’écho, la Société d’Histoire de Grand-Couronne (SHGC), publie un nouvel opus : « Grand-Couronne pendant la révolution Française ».[2] Cet ouvrage de 286 pages, abondamment illustré grâce à un cahier couleur situé au centre de l’ouvrage, a été écrit par l’ancien président de la SHGC, (qui créa celle-ci en 1991) René Lefebvre, disparu en 2011.

L’ouvrage dont, comme l’écrit Thérèse Boulanger , l’actuelle Présidente de la SHCG dans l’avant-propos, , fait l’objet d’une grande rigueur historique comme l’était René Lefebvre. Ainsi, il a été supervisé par d’éminents historiens spécialistes de la période comme Michel Biard, directeur des études sur l’histoire de la Révolution française à l’Université de Rouen et Claude Mazauric, professeur émérite de l’Université de Rouen, que de nombreux lecteurs du Fil rouge connaissent par ailleurs, ce dernier qualifie cet ouvrage de : « belle monographie » d’une « municipalité cantonale » observé à travers le prisme de la « France révolutionnée » et bientôt « bourgeoise ».

 La préface est de Sylvie Lefebvre qui souligne à propos de l’écriture de son père: « Son style est simple, non dénié d’humour. Quand l’archive est lacunaire, il propose sous forme de questions les différentes interprétations possibles. » et plus loin « ses qualités d’empathie donne chair à l’archive… » ou encore « certains habitants nous deviennent presque familiers ».

Ce livre ne laissera pas indifférent toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’Histoire et notamment à la Révolution française. On comprendra mieux comment après le 9 thermidor, beaucoup de changements opérés depuis le début de la Révolution sont remis en question, l’auteur revient sur les « excès » de la Convention, vu d’un village normand.

Composé de trois parties dont chacune est riche de nombreux chapitres, avec en complément des annexes, des sources biographiques et la liste des noms et ouvrages cités, cet ouvrage ambitieux mérite d’être lu et soutenu. Il défend une cause souvent galvaudée par les adversaires du progrès, car comme le dit René Lefebvre à la fin de son livre : « Il y a toujours des libertés à défendre ».

 

[1] Histoire des églises de Grand-Couronne (1998), Le frais et charmant village de Grand-Couronne (1997), 120 ans de chemin de fer à Grand-Couronne (2004) Grand-Couronne dans la guerre de 1870-1871 (2007) Chapelle-Darblay chronique d’un combat victorieux (2008) Xavier Boutigny (2011) Grand-Couronne 1914-1939 Quand le village devient ville (2013) Grand-Couronne pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la correspondance des familles (2015) Les Corholm (2016)

[2] Grand-Couronne pendant la révolution française -octobre 2017- 25 €- édité par la SHGC 36 place Aimé Césaire 76530 Grand-Couronne – 0235693785