LES 50 ANS DU « MAITRON »

Depuis de nombreuses années, notre IHS Cgt 76 contribue au développement du MAITRON (voir à ce sujet le N° 5 du « Fil rouge »).
Mais me direz vous qu’est-ce que le MAITRON?
Le Maitron, du nom de son fondateur Jean MAITRON, est le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français. Il est élaboré depuis 1955 et couvre plus de deux siècles de militantisme.
149 000 notices, sont consultables en ligne sur internet: Maitron-en-ligne . Les notices à la une sont en libres accès pour chacune et chacun d’entre vous.
Les CÉDÉROMS sont édité par les Éditions de l’ atelier.
Le Dictionnaire Biographique est aussi disponible sur papier.
Ce dernier couvre les périodes 1789 à 1968.
Des dictionnaires spéciaux ont été édités sur l’ Afrique, l’Algérie, les Anarchistes, la Belgique, les Cheminots, les Enseignants et l’ Éducation, les Fusillés, les Exécutés, les Gaziers et Électriciens, la Grande Bretagne et l’ Irlande, le Komintern, le Val de Marne. Des thèmes spéciaux sont aussi édités comme les Femmes, les volontaires de la Guerre d’ Espagne.
De nombreux militants de notre département y figurent comme Jean MALVASIO, Louis EUDIER, Roland LEROY, Bernard ISAAC, Daniel COLLIARD, André DUROMEA, Charles PETERS, Jean SALEN, Michel GRANDPIERRE, Jack FORTIER, Serge LALOYER, Lucien NOLENT ou Max VALENTIN parmi tant d’ autres.
Pour autant, vous pouvez nous aider à combler les manques, car de nombreux militants seinomarins y auraient toute leur place.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour créer leur fiche biographique et nous aider à compléter le MAITRON dont le tome 10 (Pep-RI) vient de paraitre.
Dernière information, notre IHS Cgt 76 est membre des « Amis du MAITRON », n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet ou a contacter directement les éditeurs du dictionnaire: info@maitron.org .