Les épidémies de choléra au XIX ème siècle dans le canton d’ Elbeuf. Une conférence de Pierre Largesse à la Fabrique des savoirs, Auditorium rue Oursel

Partout dans le monde, le choléra provoque une frayeur collective : soudaineté, causes longtemps irrationnelles, grande mortalité. Après avoir évoqué les théories médicales de l’époque, le conférencier exposera à partir d’exemples locaux, le cheminement, les différents taux de mortalité dans les communes, dans les quartiers, en soulignant l’inégalité sociale. Il fera état de leur évolution pour chaque vague d’épidémie. Le dévouement des médecins et de quelques individualités sera souligné.
Se basant sur l’enquête municipale de 1849, l’insalubrité des logements, des cours, des rues sera révélée ; on livrera des exemples précis, inconcevables, et pourtant réels.
Des mesures d’hygiène contraignantes seront enfin prises par les autorités ; citons le pavage des rues, les latrines publiques et privées, le ramassages des ordures, la construction de réseaux d’égouts et de distribution d’eau, les leçons d’hygiène et de propreté. A la fin du siècle, la diminution mortifère des épidémies, mettra en évidence les progrès de la connaissance biologique et l’ efficacité de la législation imposée.
Pierre Largesse présentera cette Conférence le Jeudi 19 mai 2016 à 18 h 30.à la Fabrique des savoirs d’ Elbeuf.