L’Historial Jeanne d’ Arc à Rouen

L’Historial Jeanne d’Arc est, parait-il, le plus grand lieu de France dédié à la mémoire de ce personnage historique . Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d’Arc, de la place du Vieux Marché où eut lieu parait-il son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence.
C’est dans ce site médiéval qu’est installé l’Historial. L’histoire de Jeanne d’Arc y est retracée sur près de 1000m² à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne grâce à de nombreux dispositifs multimédias. Immergés au cœur du XVe siècle, nous sommes ainsi les témoins d’une passionnante enquête judiciaire, dans laquelle apparait entre autre notre ami et camarade Daniel Lesur.
Ensuite, on rejoint la Mythothèque, qui montre les clefs du mythe lié à Jeanne d’Arc, depuis la création du mythe de la « pucelle » jusqu’à aujourd’hui.Les deux dernières salles sont intéressantes à plus d’un titre et les amateurs d’histoire sociale de la Seine- Maritime que nous sommes y trouverons un grand intérêt, notamment par les déclarations d’historiens (et d’historiennes) chevronné(es).
Dommage pourtant que certains réglages techniques font que, dans certaines salles, le son soit si mauvais et que pas grand chose ne soit fait pour les visiteurs qui ont des difficultés de déplacements. Espérons que la technique viendra rapidement à bout de ces ennuis. Nous ne saurions que vous conseiller une telle visite enrichissante et qui brise pas mal de tabous.