UN SQUARE JULES DURAND A PARIS

Trop souvent considéré comme une histoire havraise, l’Affaire Jules Durand, comme il est convenu de l’appeler à désormais pris une référence nationale. En effet, l’association des Amis de Jules Durand, nous a informé de la décision du Conseil de Paris d’attribuer le nom de notre camarade à un square du XIV ème arrondissement de Paris.

Nous reproduisons ci -contre l’article paru dans la presse normande de ce matin et le communiqué de presse de l’association des « Amis de Jules Durand »

<< Les Amis de Jules Durand se réjouissent de la décision du Conseil de Paris qui, le 30 mars 2016, a attribué le nom de Jules Durand à un square, situé rue Léonidas, dans le quatorzième arrondissement, à proximité de l’Hôpital Sainte Anne où il fut hospitalisé en  septembre 1911 (www. julesdurand.fr).

Par ce geste, la Ville de Paris honore dignement la mémoire de cet ouvrier docker-charbonnier, syndicaliste, victime de la plus grande erreur judiciaire du XXe siècle. Jules Durand est en effet le seul condamné à mort ayant été gracié puis définitivement innocenté par la Cour de Cassation le 15 juin 1918 (www.julesdurand.fr)

Cette initiative contribue à redonner à cette tragédie judiciaire la place qui est la sienne dans notre histoire. Trop souvent considérée comme une affaire havraise, cette décision rappelle que l’affaire Durand a au contraire eu une dimension nationale et internationale. Elle a notamment résonné dans le monde entier, notamment à Paris, où Jean Jaurès prit, dés novembre 1910, la tête d’une vaste campagne pour la révision du procès, mobilisant plus de 200 parlementaires, de nombreux intellectuels, amplifiant ainsi l’action syndicale en faveur de cette « nouvelle Affaire Dreyfus ».

    Dés septembre 2013, l’association des « Amis de Jules Durand », dont le but est de  soutenir toute initiative visant à réhabiliter sa mémoire, avait sollicité en ce sens le Maire de Paris. Aujourd’hui, elle se félicite de cet heureux aboutissement et souhaite être associée à l’inauguration de ce lieu symbolique, qui marquera une étape décisive dans le combat contre l’oubli. >>