1943,LE MAQUIS DE BARNEVILLE de Michel CROGUENNEC (1)

Chacun le sait, les communistes ont joués un rôle important dans la résistance à l’occupant nazi pendant la guerre 1939-1945 de par leur capacité d’organisation.

A partir de juin 1941, les différentes organisations rattachées de près ou de loin au PC sont alors à même d’attirer un nombre important d’hommes et de femmes désireux de participer à la lutte contre l’occupant , en particulier le Front National et les Francs Tireurs Partisans (FTP).

Dans l’agglomération rouennaise, occupée par les forces de l’armée allemandes depuis le 9 juin 1940, plusieurs groupes de combattants sont créés. Sous la responsabilité notamment d’André Duroméa, qui sera plus tard Député et Maire communiste du Havre, ils ont pour mission de commettre des attentats contre les forces d’occupations.

Composé en grande partie de jeunes recrutés dans les communes ouvrières de l’agglomération rouennaise, un groupe de FTP, dénommé « Groupe Lorraine » sous les ordres d’un communiste Albert LACOURT, vont prendre une part importante dans cette guerre des forces de l’ombre. Près de 45 attentats leur seront attribués.

Les patriotes du groupe Lorraine ont trouvé refuge dans une grotte près des rives de Seine, sur la rive gauche à Barneville-sur-Seine, tout près de Bourg Achard, à la limite de l’Eure et de la Seine-Inférieure.

Dénoncé, ils sont arrêtés par les policiers français et l’armée allemande, le 24 aout 1943. Lors de cette arrestation deux résistants sont tués, et onze autres arrêtés.

Dans un ouvrage très documenté de 303 pages, Michel Croguennec, historien (membre du Conseil Scientifique de l’IHS Cgt 76) sur la base d’une enquête très approfondie notamment en consultant les archives de la police aux Archives Départementales, désormais consultables, nous raconte par le menu les circonstances de ces évènements et le rôle de chacun.

On y apprend par exemple le rôle de premier plan d’Henri Levillain qui deviendra ensuite maire communiste de Petit-Quevilly de 1967 à 1983.

On apprend aussi les noms de ceux qui subissant pendant des jours et des jours,  la torture des policiers français ou allemands, et qui sont contraints de parler.

On y apprend  quel sera l’avenir de certains membres de la police ou de la justice, qui, sauf pour le sinistre inspecteur Alie (qui sera fusillé), pour bon nombre d’entre eux continuerons une vie tranquille jusqu’à la fin de leur vie.

Dans ce livre qui se lit comme un véritable roman policier, nous sommes pris de sympathie pour ces jeunes gens, et cela ne peut nous laisser indifférents face à ces évènements qui datent de 74 ans.

Au moment ou notre IHS, présente dans le département notre lecture théâtralisée  << Voyage en terres d’ espoir- La Seine-Maritime >> (2)  , dans laquelle d’ailleurs nous faisons revivre un de ces héros,  c’est en effet un immense espoir que nous offre ainsi ces hommes et ces femmes.

Michel Croguennec ajoute de plus dans son opus, des annexes, dans lesquels on retrouve notamment les lettres émouvantes des résistants à leur famille, avant que ces derniers soient exécutés.

Si vous n’avez qu’un livre à lire, n’hésitez pas! Cette histoire,vous raconte NOTRE histoire, celle qui nous permis de vivre libre aujourd’hui.

Michel Croguennec s’est donné l’ambition de faire toute la lumière sur l’histoire de l’un des plus prestigieux groupes de maquisards normands.

Je crois qu’on peut dire qu’il y a réussit.

 

(1) 1943 le maquis de Barneville de Michel Croguennec -édition l’écho des vagues- mars 2017

(2) Voyage en terres d’ espoir- La Seine-Maritime sera donné le 1 er Décembre 2017 à 20 h 30 à la salle Régianni au Tréport, et le 20 janvier 2018 à Gonfreville l’Orcher, dans le cadre de la semaine ouvrière également à 20h 30.