
Ce sont les 28, 29 et 30 novembre prochain que se tiendra le 32 ème festival du livre de jeunesse de Rouen.
Notre IHS y sera présent comme tous les ans et , cette année, aura la particularité d’accueillir dans son stand Mme Sylviane ARINAL, relieuse à Mont Saint Aignan, qui fera découvrir son travail.
Rappelons que depuis 2013, en accord avec la ville de Rouen, le Festival du Livre de Jeunesse se tient en plein cœur du centre-ville historique à la Halle aux Toiles. (voir à ce sujet le Fil rouge n° 49, de l’automne 2013 et plus particulièrement l’interview de Jean Maurice ROBERT page 29)
Depuis 1983, à l’initiative de l’Union Locale CGT de Rouen et l’Association des « Amis de la Renaissance », le Festival s’est fixé comme but de promouvoir la littérature de jeunesse en montrant la richesse et la diversité de l’ édition francophone. Autour d’un thème fédérateur,cette année, « CONTES ET LÉGENDES D’ICI ET D’AILLEURS » , le Festival invite le public à rencontrer des éditeurs, des auteurs, des illustrateurs…mais également à participer aux animations et aux débats qui jalonnent les trois jours de la manifestation.
Au fil du temps, le Festival est devenu un évènement incontournable du patrimoine culturel normand. Si donner et redonner le plaisir de lire est le but de la manifestation, pérenniser ce plaisir est son désir le plus cher. Car, plus tôt un enfant prendra plaisir à ouvrir un livre, plus durable et plus profond sera son rapport à la lecture et la littérature.
Or les chiffres sont là, ils sont têtus et alarmant: en Haute-Normandie, 6.8% des jeunes reçus à la journée d’appel de préparation à la Défense sont en situation d’illettrisme, la moyenne nationale étant de 4.8 % en 2010.
Un peuple qui perd sa lecture, est un peuple qui perd sa culture. C’est une des raisons qui explique notre présence à cette 32 ème édition.
Réservez dès maintenant votre week-end, des 28, 29 et 30 novembre, nous aurons l’occasion de revenir sur le contenu de cet important évènement dans lequel la CGT, les Comités d’ Entreprise et orgonismes équivalents un rôle prépondérant. (affiche rélaisée par désignPetersbernard/www.chambresix.com)