70 ème anniversaire de la libération au Havre. Hommage aux militants CGT morts pour la défense des droits des salariés.


Foule ce vendredi 12 septembre dans le Hall du Cercle Franklin au Havre pour une commémoration un peu particulière du 70 ème anniversaire de la libération du Havre. Quatre militant(e)s syndicaux CGT du Havre, parmi lesquels on compte 3 adhérents à notre IHS cgt de Seine-Maritime, dont deux membres de notre Conseil d’administration, ont en effet montés une exposition en hommage aux militants CGT morts pendant la seconde guerre mondiale, pour la défense des droits et revendications des salarié(e)s.
Prenant la parole à cette occasion Pierre LEBAS devait rappeler la genèse de cette exposition: <<Il y a quelques mois, en rangeant les archives, nous avons trouvé des photos de déportés, fusillés, massacrés par les nazis. En les regardant, nous avons découvert les visages de militants dont les noms sont inscrits sur cette plaque >> (situer dans le fond du hall de Franklin- NDLR)….<< Associer ces photos à ces noms a été l’élément déclencheur de cette exposition.Nous avons commencé à chercher aux archives municipales, dans les livres, sur internet. Ces recherches nous ont permis de rectifier les quelques erreurs et les oublis.Grâce à la presse havraise, nous avons pu entrer en contact avec des familles dont certaines sont présentes aujourd’hui et nous les en remercions.>>
Cette exposition est agrémentées de plusieurs présentoirs dans lequel on retrouve des documents d’époques (lettres manuscrites de déportés, affichettes, tracts, photos, livres etc.) et une veste de déporté appartenant à André HOULBREQUE, décédé depuis peu et qui était adhérent de notre Institut.
En parallèle à cette exposition, les militants ont travaillé sur la préservation des plaques commémoratives qui sont apposées aux quatre coins de la ville, et qui ont la regrettable tendance à disparaitre au fil des années.
Pierre LEBAS devait souligner également qu’ << il y a 70 ans, nos camarades, par leurs luttes et leurs sacrifices, ont permis le débarquement, la libération de notre pays du joug nazi et l’application du Programme du Conseil National de la Résistance.>>…<< Nous ne sommes pas aujourd’hui dans le même contexte, mais il ne fait pas bon revendiquer, coller des affiches ou démonter une plaque, mais par respect pour nos camarades, nous continuons le combat>>
Puis vint la citations des 78 militants CGT du Havre qui ont été arrêtés, torturés, fusillés, déportés. Les plus jeunes Jean LANGLOIS et Lionel AFFAGARD n’avaient que 20 ans, le plus ancien, Francis BREJON 82 ans. Métallurgistes, employés, dockers, postiers,cheminots, marins,instituteurs, douaniers, charpentiers, gaziers ou électriciens, tous ces sans grade, ces travailleurs avec leur patrie au cœur, donnèrent leur vie pour notre liberté.
A cette inauguration, outre les représentants des syndicats CGT de l’agglomération havraise qui avaient tenus à marqués cet évènement par leur présence, on notait également la participation d’élus : Jean Louis JEGADEN et Nathalie NAIL Conseillers Généraux, Marc GUERIN 1er adjoint au Maire de Gonfreville l’Orcher, d’anciens Députés du Havre comme Daniel PAUL et Daniel COLLIARD, le Secrétaire Régional de Normandie de la CGT Lionel LOGERON, David LOTTIN de l’ U.D.CGT de Seine-Maritime, Reynald KUBECKI et Jacques RICHEZ Co-Secrétaires de l’UL CGT du Havre, Jean Pierre CASTELAIN Président de l’association des Amis de Jules DURAND et Jacky MAUSSION Président de l’ IHS CGT 76.
L’exposition que l’on peut voir dans le Hall de FRANKLIN jusqu’au 17 octobre sera ensuite au Comité d’ Entreprise de Dresser Rand avenue W. Churchill au Havre.
Ce travail de qualité réalisé pour porter à la connaissance des jeunes générations ce que fut le sacrifice des militants de la CGT, doit être mis en valeur et est tout à l’honneur des militants de l’agglomération havraise.