Première visite des LIEUX DE MEMOIRES DE LA CLASSE OUVRIÉRE PENDANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE dans l’agglomération rouennaise, organisée par notre ihs cgt 76.
Ce jeudi 17 avril.


Pendant une journée plus de cinquante visiteurs ont parcouru les rues de l’agglomération , accompagné de Jacques TANGUY, guide de la ville de Rouen, les lieux de l’agglomération rouennaise, marqué par la résistance des travailleurs.

Commencé rue du Donjon, poursuivis devant le palais de justice de Rouen et la Halle aux toiles le matin, après une courte prise de parole à Buddicom (Sotteville) le midi, la visite se poursuivis par la visite de la stèle dans les ateliers de Quatre Mares puis par le stand des fusillés à Grand-Quevilly.

De retour au siège de l’ iHS avenue Jean Rondeaux les visiteurs ont débattus sur l’actualité du programme du Conseil National de la Résistance: « les jours heureux » Il fut à cette occasion rappelé que :

« Dans des périodes encore plus noires qu’aujourd’hui, des militants syndicaux, pour l’essentiel de la CGT, ou du Parti Communiste Français, des hommes et des femmes politiques, des gaullistes, nous ont légué un héritage. Cet héritage, il nous faut aujourd’hui le défendre plus que jamais.Dans les lieux que nous avons visiter , ou nous avons découvert les endroits où malgré les tortures, les internements, les déportations, les fusillades, nos anciens ont rêvé à des jours heureux, ils ont combattu l’injustice, ils ont proposé des mesures d’avenir. Alors, poursuivons la tâche, expliquons aux jeunes générations que cela n’est pas venu seul, qu’il a fallu se battre, bien souvent dans l’union et l’unité.L’unité justement, parlons-en :On ne dira jamais assez, qu’alors que nos camarades étaient en prison, torturés, déportés, que d’autres étaient dans la clandestinité, que firent-ils, alors qu’ils avaient été trahis souvent par d’autres militants syndicaux, alors que la CGT était encore divisée en CGT et CGTU ? Et bien il y eut les accords du Perreux !Rappelons brièvement ce que furent les accords du Perreux : Les Accords du Perreux ont consacré en avril 1943 la réunification de la CGT et de la CGT-U en pleine clandestinité. Ils furent conclus par Robert Bothereau et Louis Saillant pour les ex-confédérés, et Henri Raynaud et André Tollet pour les ex-unitaires. Cela fut essentiel pour créer les conditions de la création du CNR et la publication des « Jours Heureux ».

Journée pleinement réussit aux dires des visiteurs.

Prochaine visite prévue le 24 avril prochain, il reste encore quelques places les réserver auprès de l’ IHS CGT tel: 0689931355.