
Mercredi 28 mai, dans un amphithéâtre bien rempli de l’ Université caennaise, à l’ initiative de la CGT et de l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France), c’est tenu un important échange entre générations auquel participaient des dizaines de participants .
Tour à tour André NARRITSENS* de l’ IHS Cgt, Thierry LEPAON, Secrétaire Général de la CGT, William MARTINET, Président de l’ UNEF, sont intervenus.
Un échange a eut lieu avec la salle, revenant sur les questions d’ histoire soulevées par l’introduction d’ André NARRITSENS, les démonstrations de l’implication de la jeunesse estudiantine dans la résistance rappelée par William MARTINET, et la liaison entre l’ histoire et le futur proposé par Thierry LEPAON.
Thierry LEPAON rappelant que le « mimétisme historique n’existe pas », et qu’il fallait utilisé les leçons qui traversent l’histoire pour mener aujourd’hui à bien le combat syndical en « sortant la tête du guidon » pour « coller plus loin que l’immédiat« .
En rappelant que le rôle d’un syndicat de salariés aujourd’hui est plus que jamais de fixer des repères, mais que « c’est aux salariés, eux mêmes d’élaborer les représentations revendicatives pour les transformer en revendications concrètes »
Une initiative très importante à mettre a l’actif de la CGT et l’ UNEF ainsi qu’à l’ Institut d’Histoire Sociale CGT.
* André NARRITSENS vient notamment de publier aux éditions de l ‘IHS: 1939 Scission à la CGT, qui revient dans des textes inédit sur l’exclusion de la CGT des ex-unitaires de la CGT par les réformistes et notamment ceux de la tendance « syndicats » qui quelques temps plus tard se vautrerons dans la collaboration avec le pouvoir pétainiste.