A Dieppe: Le Mouvement ouvrier pendant la 1 ère guerre mondiale.

A Dieppe, sous un temps incertain, après la traditionnelle manifestation du 1er mai, Notre Institut Cgt d’ Histoire Sociale de Seine-Maritime, à la demande de l’ Union Locale CGT, a présenté dans le square Mitterrand, la conférence théâtralisée sur « Le mouvement ouvrier pendant le première guerre mondiale » .
Jacky Maussion, notre Président accompagné de deux comédiens du « Théâtre de la Bataille » a raconté combien, à la veille de la première guerre mondiale, les grèves étaient nombreuses.
Durant cette période, éclatera l’affaire « Jules Durand. » l’affaire Dreyfus des travailleurs, comme le souligna Jean Jaurès. En novembre 1910, ce syndicalisme havrais fut condamné à mort par la cour d’assises de Rouen à la suite d’une machination patronale de la Compagnie Générale Transatlantique.
Cette période fut aussi marquée par l’affaire Dreyfus et l’assassinat de Jean Jaurès.
Dans cette conférence, il s’agit de comprendre pourquoi les dirigeants de la CGT acceptent de collaborer dans la guerre avec cette bourgeoisie contre laquelle, pendant des années, les révolutionnaires s’étaient battus.
Il n’y eut pas, en effet, de grève générale et le Parti socialiste participera rapidement au pouvoir sous le signe de « l’Union sacrée ». Les opposants à la guerre sont devenus subitement minoritaires, aussi bien en France qu’en Allemagne.
A la fin du conflit, l’Union sacrée a encore de nombreux partisans, mais le syndicalisme de contestation, celui qui s’affirme de « transformation sociale » va marquer durablement, et aujourd’hui encore, le mouvement syndical et l’engagement militant.
Cette conférence suit pas à pas cette évolution et les conflits sociaux dans notre région.
Nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous la possibilité de donner cette conférence dans toute organisation, association , syndicat qui le souhaiterait.