Alain LONGUENT: un ami de l’Histoire Sociale vient de nous quitter.

Alain Longuent viens de nous quitter.

Alain Longuent faisait partie de ces enfants nés dans une famille modeste pour qui l’apprentissage d’un métier était l’ambition suprême. Son CAP en poche, il devint progressivement un intellectuel de type nouveau, sorte d’aristocrate ouvrier, élève brillant des écoles de la CGT et du parti communiste français. Il était, avant toute chose, un militant syndical jusqu’au bout des ongles. Secrétaire général de la CGT dans la grande usine verrière de la vallée de la Bresle, dirigeant de la fédération nationale des travailleurs du verre et de la céramique, c’est tout naturellement que Jean Garraud lui avait proposé de devenir le premier adjoint au maire de la ville du Tréport, puis en 1998, maire de la cité de la mer et du verre.
Jacky Maussion , Président de notre Institut d’ Histoire Sociale CGT 76 a notamment déclaré : <<  J’ai eu  l’occasion de l’observer durant plusieurs années dans sa manière de gérer sa ville. Tous les dossiers étaient examinés, traités, avec une maîtrise remarquable. Sa principale préoccupation, toujours, était de mettre à la disposition des enfants du Tréport toutes les structures sociales, sportives, culturelles, qui leur permettent de franchir la porte de l’ascenseur social de la République.
Alain gardait toujours un calme olympien face aux difficultés et aux petites mesquineries. Il répondait avec le sourire en citant une nouvelle de Guy de Maupassant. Ah ! Le sourire d’Alain. L’aristocrate ouvrier savait aussi, à l’occasion, prendre la plume.
Je suis triste. Il était un peu plus qu’un ami, un peu plus qu’un camarade>>.

Notre Institut perd un adhérent de qualité. Très attentif à notre travail d’histoire social ainsi qu’aux travaux de l’ Institut CGT du Verre, à chaque fois que nous sommes allés au Tréport, Alain ,nous rendait visite et nous parlions de l’ histoire sociale des ouvriers verriers de la vallée de la Bresle. Il nous parlait des projets communs et s’informait de leurs réalisations. C’est une grande perte pour la population tréportaise. A sa famille et à ses compagnons, notre Institut présente ses condoléances attristées.