Au Tréport: Le mouvement ouvrier en Seine-Inférieure pendant la première guerre mondiale.

Pour la troisième fois, notre Président Jacky MAUSSION accompagné par deux comédiens du « Théâtre de la Bataille » et notre IHS Cgt 76, ont donné une conférence vendredi 19 juin au Forum du Tréport, devant une cinquantaine de personnes sur « LE MOUVEMENT OUVRIER EN SEINE-INFERIEURE PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ».
En effet, le centenaire de la première guerre mondiale donne lieu à plusieurs commémorations, souvent organisées par des collectivités locales, par des associations, par des sociétés d’histoire. Le mouvement ouvrier, son évolution, les débats qui le traverse, le nécessaire combat pour la paix, la nécessité de revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail, vont être confrontés aux élans patriotiques qui imprègnent toute la société. Cet aspect essentiel est souvent passé sous silence. Il était naturel que l’Institut CGT d’Histoire Sociale de notre département contribue a comblé ce vide.
Je rappelle que nous sommes à la disposition de tous ceux et celles qui souhaitent faire connaitre ce moment de notre histoire sociale, passé sous silence par tous les médias et organismes officiels.
Prochaine conférence le 20 septembre à Évreux, à l’invitation de la CMCAS EDF de Haute-Normandie.