BOMBARDEMENTS 1944 – Le Havre, Normandie, France, Europe.

BOMBARDEMENTS 1944 – Le Havre, Normandie, France, Europe.

Sous la direction de John BARZMAN, Corinne BOUILLOT et Andrew KNAPP[1]

 

Soixante-dix ans après les bombardements du Havre, ce livre édité aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre est un apport irremplaçable pour tenter de comprendre ce qui a été longtemps pour tous les Havrais, (mais pas seulement eux) un véritable traumatisme. Pourquoi 10 000 tonnes de bombes ont été larguées en une semaine, par ceux qui libéreront la ville du Havre, faisant 2 000 morts et détruisant la ville à plus de 80%.

Dirigée notamment par notre ami John BARZMAN, professeur émérite d’histoire à l’Université du Havre, membre de notre Conseil Scientifique, mais aussi Corinne BOUILLOT ,maitre de conférences en études germaniques à l’université de Rouen,  et Andrew KNAPP , professeur émérite à l’Université de Reading- Angleterre, cette suite du Colloque International qui s’est tenu les 3, 4 & 5 septembre 2014 à l’ Université du Havre, montre comment il est plus que jamais nécessaire de réintégrer dans notre histoire sociale collective, les tenants et les aboutissants de ce que fut la Libération de la France, et surtout les conséquences pour les populations civiles et militaires.

Cet ouvrage, je devrais dire cette somme de 485 pages, resitue, au travers de vingt chapitres très documentés, de près de 90 photos et d’une vingtaine de tableaux et graphiques, la tragique histoire des bombardements du Havre.

Il ne se limite pas aux seuls bombardements havrais. Il va bien au-delà.

Il aborde les bombardements alliés dans l’historiographie et dans la stratégie de la guerre (chapitres 1 & 3). Il analyse, dans le chapitre 6 « La semaine rouge », c’est-à-dire les bombardements sur Rouen en 1944. On y découvre, dans le détail, le drame des bombardements havrais sur le champ de bataille normand, depuis le débarquement en juin 1944, jusqu’au siège du Havre en septembre 1944. « Nous vous attendions dans la joie, nous vous accueillons dans le deuil » titrait l’unique édition du Havre -Matin, le 13 septembre 1944. Cette incompréhension de la population qui demeure aujourd’hui et qui fait que, par exemple, l’Union des syndicats CGT du Havre, depuis cette date, commémore tous les ans à Franklin, l’anniversaire de la Libération du Havre, on la retrouve tout au long de ces pages.

Notre ami Claude MALON[2] ,docteur à l’Université Paris IV Sorbonne, aborde dans un chapitre 10, les destructions et leurs conséquences sur l’économie havraise pendant la période 1940 à 1950.

Nous soulignerons l’importance du chapitre 11 de John BARZMAN, sur le rôle joué par la municipalité du Havre pendant cette période et plus particulièrement celle de Pierre COURANT, Maire nommé par Vichy, qui avait le soutien des milieux du négoce et des notables de la ville, conseillé, voire soutenu par René COTY, naviguant entre différents courants de la droite et de l’extrême-droite des années 1920 à 1940 (pages 280 et suivantes).

Nous noterons aussi l’excellent travail réalisé par Sylvie BAROT, ancienne conservatrice en chef des Archives municipales et par Andrew KNAPP qui rappelle ce qui marquera pendant de nombreuses années la vie havraise comme la présence américaine jusqu’en 1946 et au-delà.

La troisième partie du livre, resitue la problématique des bombardements du Havre, dans la totalité des représentations en France et en Europe, en abordant tour à tour : Une poétique des ruines (Sonia Anton, maitre de conférences en littérature française à l’université du Havre). La société française face aux bombardements (Michael SHMIEDEL) Christian CHEVANDIER, (professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Havre) aborde les bombardements sur Paris et la région parisienne. Nous noterons dans ce chapitre, le sujet traité sur la mémoire des villes européennes qui ont eu à subir ces bombardements, les « villes martyres » d’Europe, que ce soit en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne et la référence à  « L’exhortation pacifiste » qui  succéda, notamment par les jumelages des villes européennes, y compris Nantes , bombardée en juin 1943 (chapitre rédigé par Didier GUYVARC’H, maitre de conférences en histoire contemporaine à l’ Université de Rennes), de Marseille, le 27 mai 1944 (Robert MENCHERINI professeur honoraire des universités ) ou de Lyon, le 26 mai 1944 (Isabelle von BUELTZINGSLOEWEN, professeur d’histoire contemporaine à l’université Lumière-Lyon 2) .

Nous pourrions continuer longtemps sur l’intérêt considérable de ce livre. Nous invitons chacun, Havrais ou non à le découvrir et l’apprécier. Pour autant nous exprimerons un regret. Notre ami historien, Jean LEGOY qui a été un précurseur dans ce travail de mémoire de la guerre au Havre, n’est cité que deux fois (p258 et 278) par John BARZMAN, nous pensons qu’il aurait mérité une meilleure place dans ce livre.

Bombardements 1944, marquera à n’en pas douter une étape dans l’histoire du grand port normand, c’est un ouvrage qui permet de mieux connaître les événements parmi les plus douloureux de l’histoire de la classe ouvrière et de la population havraises et, au-delà, des populations normandes.

Jacques DEFORTESCU

 


[1] BOMBARDEMENTS 1944 – Le Havre, Normandie, France, Europe. Préface d’Édouard PHILLIPPE, Député -maire du Havre. Edition Presses Universitaires de Rouen et du Havre – mai 2016- 485 pages- 25 €.

[2] Voir dans le Fil Rouge n° 52 de l’automne 2014 son article sur « Le monde du travail au Havre de 1939 à 1944 »