Avant-propos de Gilbert Garrel, président de l’I.H.S CGT

  • AIT Aux sources de l’internationalisme ouvrier : Née à Londres, l’Association internationale des travailleurs a été un puissant adjuvant dans le développement du mouvement ouvrier européen, et en particulier français.
  • Organisations Transnationales Les liens internationaux de la CGT jusqu’en 1914 : En 1901, l’International Secretariat of National Trade Union Centres (IS) voit le jour. Sa principale mission réside dans la collecte d’informations économiques et la compilation des législations. Son fonctionnement sera entravé par les luttes idéologiques entre les différentes composantes du syndicalisme européen et mondial.
  • OIT Un siècle d’affrontements géopolitiques et de confrontation de classe : Née en 1919, l’Oit est au coeur de l’actualité, mise en avant pour son rôle de garante des normes sociales et des normes internationales du travail attaquées par la crise et par les choix politiques d’austérité mis en oeuvre par de nombreux gouvernements.
  • ISR L’internationale syndicale rouge : Au sortir de la Première Guerre mondiale, l’agitation révolutionnaire gagne la plupart des pays européens. Les révolutionnaires fondent, en 1919, l’Internationale communiste ou Komintern. Le mouvement syndical n’échappe pas à ces bouleversements.
  • CISC et CMT Le syndicalisme chrétien international, approches historiques : Le syndicalisme chrétien international est né à la fin du XIXème siècle pour ne pas laisser au socialisme le monopole de l’organisation des travailleurs. Il veut être une troisième voie entre le libéralisme capitaliste et le socialisme, mais, pendant l’entre-deux-guerres, il se distingue également fortement du fascisme.
  • Fédération syndicale mondiale Outil d’émancipation ou acteur de la guerre froide : Au cours de l’année 1945, se rassemble au sein la majeure partie des syndicats du monde d’une Fédération syndicale mondiale (FSM). Les tensions géopolitiques ne tardent pas à se répercuter dans le monde syndical. Le plan Marshall achève de diviser les syndicats et brise l’unité de la FSM. Celle-ci devient alors un acteur de la guerre froide.
  • Généalogie du syndicalisme mondial République des Soviets, 1924
  • Fédération syndicale mondiale (suite)
  • Fédération française des travailleurs du Livre Un pan d’histoire méconnu : La FFTL, créée en 1881, défendit, de longues années durant, une position originale au sein de la CGT. En 1947, la FFTL, bien qu’adhérente de la tendance Force ouvrière, refusa, à la suite d’un référendum de ses membres, de quitter la CGT… tout en préservant son unité. L’activité internationale de la FFTL, initiatrice en 1891 de la 1ère Internationale des typographes, fut également marquée par cette orientation.
  • Rétrospective Retour sur les conditions et le contexte de sortie de la FSM : Un entretien croisé, entre Pierre Coutaz, Jean-Marie Pernot et Alphonse Véronèse, qui permet de dessiner le paysage syndical international dans la période allant e 1965 à 1995.

Pour réserver ce numéro spéciale cliquer sur ce lien BON DE CD CAHIER