L’IHS Cgt nationale, dans le cadre des conférences sur les 120 ans de la CGT, recevait mardi 3 mars, dans son siège de Montreuil, Jacques JULLIARD * pour une conférence sur  » LE SYNDICALISME RÉVOLUTIONNAIRE »
Au cours de cette conférence , J.Julliard devait souligner de manière brillante les principaux éléments qui caractérisèrent cette période de 1890 à 1914. Comment au sortir de la double crise, répression suite à la « commune de Paris « , défaite face à la Prusse, les jeunes dirigeants de la CGT (la moyenne d’âge est de 30 ans) vont créer et activer sur un plan social un réseau syndical en naissance, miner par les corporatismes, et l’apolitisme, ainsi que la référence à la « grêve générale« .Il fera des comparaisons entre la France et l’ Allemagne en terme d’acquis de droits sociaux, et démontrera ce qu’il appellera: « L’invariant Ouvrier » c’est notamment le cas dans la volonté des travailleurs français de construire leurs affaires « Eux mêmes » prenant l’exemple des grèves de 1968, et le prima du syndicat sur les partis politiques. Il déclarera notamment que: « Le syndicalisme révolutionnaire, c’est une morale de la culture, de l’honneur ouvrier, c’est une anthropologie »

* Jacques Julliard est un intellectuel qui autour d’ Ernest Labrousse avec entre autre d’Annie Kriegel, Madeleine Ribérioux, Jacques Ozouf et Jean Maitron vont créé la revue du Mouvement social. Il fit une thèse sur Fernand Pelloutier et le syndicalisme révolutionnaire. Directeur de l’ EHESS en 1978, collaborateur de la revue Esprit, membre du Bureau Confédéral de la CFDT en 1967, journaliste et éditorialiste, il collaborera au Nouvel Observateur qu’il quittera en 2010 pour rentré à Marianne. Il fut Producteur sur FRANCE CULTURE d’octobre 1984 à juin 1989.
La bibliographie de Jacques Julliard est impressionnante, citons entre autre:  » CLEMENCEAU BRISEUR DE GRÉVE- Draveil-Villeneuve St Georges  » (1965), « Fernand PELLOUTIER et les origines d’action directe » Seuil- « Points » 1971, « la CFDT aujourd’hui » Seuil, « Essais » 1975 (avec Edmond Maire)