Invités par l’Union des Etudiants Communistes, Jacky Maussion et Serge Laloyer ont participé à un débat dans une salle de la faculté de lettres le 20 février dernier à Mont Saint Aignan. Le thème consistait à traiter de la période 1914/1918 dans le cadre de la semaine consacrée au marxisme et au centenaire de la première guerre mondiale. Au cours de son intervention, Jacky Maussion a évoqué les différentes prises de position de la CGT durant cette période.

Cette intervention, sous forme de conférence traitait notamment du climat social avant la guerre, l’état des lieux en 1914 et l’assassinat de Jean Jaurès, les premières résistances à la guerre et le développement des grèves, l’enfer des champs de bataille, les mutineries, les fusillés pour l’exemple, la révolution d’octobre , les prises de position des intellectuels durant la guerre, l’expression des poilus, la chanson de Craonne, la faillite de la 2ème Internationale et la scission au sein du parti socialiste au congrès de Tours en 1920.

Un débat s’est ensuite engagé avec les étudiants, très intéressés par la manière inhabituelle dont cette période fut traitée et analysée par nos deux camarades, responsables de l’ IHS Cgt 76.