
Plus d’un siècle et demi de lutte pour l’égalité politique
Le débat date de la Révolution française. Il faut pourtant se souvenir que des femmes avaient voté aux États Généraux de 1789. L’année suivante Condorcet s’exprime dans le Journal de la société: » Pourquoi des êtres exposés à des grossesses et à des indispositions passagères ne pourraient-elles exercer des droits dont on n’a jamais imaginé de privé les gens qui ont de la goutte tous les hivers et qui s’enrhument aisément? »
Il s’en suivra plus d’un siècle de lutte pour l’égalité politique. Il serait faux de dire qu’entre temps les consciences n’ont pas évoluées. En 1901, est déposée la première proposition de loi accordant le droit de vote à certaines femmes (célibataires, veuves ou divorcées). En 1909, Ferdinand Buisson, Député et fondateur de la ligue des droits de l’ homme soumet à la Chambre un rapport préconisant »l’électorat et l’éligibilité des femmes dans les mêmes conditions que les hommes »
A six reprises, jusqu’en 1936, la Chambre des Députés se prononcera pour le vote des femmes (la dernière fois par 495 voix contre 0) Mais le Sénat refuse catégoriquement d’examiner ces textes, les rendant caducs. En 1936, trois femmes deviendront Secrétaires d’ État du gouvernement de Front populaire. Réunis à Alger entre 1943 et 1944, l’Assemblée consultative provisoire, rassemblant les différents mouvements de la Libération, se dit favorable à l’idée d’accorder aux femmes le droit de vote, à commencer par le Radical François Giaccobi, qui préside la commission de Législation qui en a effectivement adopté le principe à l’unanimité moins une voix. Mais la bataille pour le droit des femmes à voter n’est pas terminé. Il fallu un amendement de Fernand Grenier lors du débat du 22 mars 1944 à l’ Assemblée qui ne soumettais que l’ouverture du droit d’éligibilité, pour qu’enfin :« les femmes soient électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes » et que les Françaises soient pleinement citoyennes.Le 29 avril 1945, pour la 1ère fois les femmes gagnaient le droit de voter.