JAURES ET LE SYNDICALISME

Malgré l’actualité sociale mouvementée, (7eme jour de grève à la SNCF et grève des intermittents du spectacle) , au siège de la CGT, ce 17 juin, c’est tenu à Montreuil une journée d’étude qui avait pour vocation de travailler sur le concept de Jaurès et le syndicalisme.

Sous la présidence d’Elyane BRESSOL, Présidente de l’Institut CGT d’ Histoire Sociale , tour à tour sont intervenus, Jean Numa DUCANGE, Alain BOSCUS, Gilles CANDAR, Patrick LE HYARIC, Agnès LE BOT.

Jean Numa DUCANGE, Historien, Chercheur à l’ Université de Mont Saint Aignan, membre de notre Conseil Scientifique de l’ IHS CGT 76, a souligné brillamment l’influence du marxisme dans la pensée de JAURES.

Alain BOSCUS, Historien, Chercheur à l’ Université de Toulouse, s’est attaché, quand à lui à démontré le cheminement de JAURES dans ses rapports avec le syndicalisme révolutionnaire.

Gilles CANDAR, Président de la Société des Études Jaurèsienne, s’est lui efforcé de relier la pensée de JAURES à la réalité d’ aujourd’hui.

Ces 3 intervenants ont montré les convergences de JAURES avec le syndicalisme révolutionnaire, son soutien à l’action des travailleurs, et son combat pour transformer la République en République socialiste.

Sur le thème de l’actualité sociale, Patrick LE HYARIC Directeur de l’ Humanité, et Agnès LE BOT Secrétaire Confédérale de la CGT, ont insisté sur la pertinence de la pensée de JAURES dans la situation politique d’ aujourd’hui.

Patrick LE HYARIC, citant JAURES s’exprimant à l’Assemblée Nationale devant Clemenceau, a illustré comment cette intervention était toujours d’actualité, particulièrement en cette période de fortes luttes de nos camarades cheminots pour la défense du service public des transports. Il a souligné la nécessité aujourd’hui de réinventer la République pour lui redonner ses lettres de noblesse: »Liberté, Égalité, Fraternité ».

Agnès LE BOT, a insisté quant à elle, sur la nécessité d’un syndicalisme de classe et de masse pour déjouer les attaques d’aujourd’hui et assurer le succès des luttes à l’image de celles de nos camarades de FRALIB. Elle insista sur le fait que la CGT s’efforce, elle aussi, de porter des alternatives dans le respect de l’autonomie de chacun: politique et syndical. La notion de syndicalisme rassemblé est un élément constitutif de ce combat, comme celui de démontrer, à chaque instant, l’impérieuse nécessité du syndicalisme, y compris dans l’éducation populaire.
Pour écouter les interventions en podcast et/ou en savoir plus sur cette rencontre, vous pouvez vous rendre sur: http://www.humanite.fr/rencontre-jean-jaures-et-le-syndicalisme-544403. Bonne lecture et bonne écoute.

(compte rendu réalisé par A.BOZEC)