Jules Durand, Un crime social et judiciaire.

« Le syndicalisme assassiné ». C’est en ces termes que la presse havraise a souligné l’initiative prise par l’ Association des « Amis de Jules Durand ».
Le 25 novembre dernier, jour anniversaire de la condamnation à mort de Jules Durand, fut présenté, dans l’ amphithéâtre éponyme à l’ Université du Havre, le livre édité par l’ Harmattan * qui reprend la totalité du colloque d’il y a deux ans, lors des premières journées d’études consacrées à notre camarade.
A cette occasion, Jean Pierre Castelain, Président et véritable cheville ouvrière de l’ Association, et John Barzmann, qui ont dirigé cette édition, ont pris la parole, ainsi que Christiane Delpech, petite fille de Jules Durand et Johan Fortier, Secrétaire du syndicat des dockers du Havre.
Auparavant, Thierry Leballeur avait lu les paroles d’une chanson d’Auguste Amonot (ouvrier coiffeur syndiqué), éditée pour obtenir la révision du procès .(voir photo)
Rappelons que notre Institut était intervenu lors de ce colloque des 13 et 14 novembre 2013, dont on retrouvera l’intégralité de l’ intervention dans le livre.
Si au Havre, beaucoup connaissent le Boulevard Jules Durand, dans la ville basse , peu de personnes connaissent l’homme, ainsi que l’action qui fut menée par les dockers charbonniers dès aout 1910.
Cette histoire sociale est encore moins connue au niveau national.
C’est la raison pour laquelle notre Institut à pris l’initiative de publier un roman graphique aux éditions de l’ Atelier, avec comme auteurs Roger Martin pour le scénario et Lionel Makowitch (dit Mako) pour le graphisme, roman qui sortira en novembre 2016, à l’occasion des quatre vingt dix ans de la mort de Jules Durand et des 20 ans de notre IHS.
Nous aurons l’occasion d’y revenir.

* « Jules Durand.Un crime social et judiciaire » édition L’Harmattan-200 pages- 24 €- novembre 2015