Ce mardi 16 juin 2015, poursuivant son travail de mémoire à l’occasion des 120 ans de la CGT, l’ Institut Cgt d’Histoire Sociale Nationale, avait demandé à Michel PIGENET Professeur des universités Paris 1 Sorbonne, ancien Directeur du Centre d’ Histoire du XX ème siècle, Modérateur de l’ Institut CGT d’ Histoire social, de venir faire une conférence sur : » LA CGT DURANT LA GUERRE FROIDE- 1947/1962″ . (voir photo M.Pigenet à droite et Elyane Bressol- Présidente de IHS CGT à gauche)
M.Pigenet a présenté sa conférence autour de trois thèmes principaux:
* l’Identité de la CGT
* l’ Ancrage de la CGT
* Chronologie et bilan
Après avoir abordé les conflits importants qui marquèrent cette époque (1947- 1953), la répression qui s’en suivit, le refus de considérer la CGT comme interlocuteur de la part du CNPF, mais aussi les dégâts de la division syndicale avec la création de F.O., le conférencier revint sur cette époque très importante que l’on présente souvent comme la période de la CGT inféodée au PCF.
Il serait trop long ici de retracer l’important récit que fit le conférencier autour de ces trois thèmes, développés durant une heure.
D’autant qu’un riche débat s’instaura ensuite avec la salle notamment sur les évènements politiques intégré dans le travail syndical dans la fédération des employés CGT, ou les rapports de la CGT avec la mutualité, sur les rapports de la CGT avec les travailleurs algériens et la guerre d’Algérie, sur les rapports entre la CGT de création antérieure à la création du PCF. Enfin sur la particularité du syndicalisme français en comparaison avec les syndicalismes des pays voisins comme la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’ Italie.
Une conférence qui augure bien, par avance, de l’intérêt du colloque en préparation qui se tiendra en 2016 sur la CGT à l’épreuve des crises des années 60 aux années 95.
Nous aurons l’occasion d’y revenir.