
Jacques Simon est un militant syndical de Renault Sandouville, aujourd’hui retraité. Il a écrit de nombreuses chroniques sur ses deux passions:le sport et l’histoire sociale.
Dans ce dernier domaine, Jacques et son épouse Jocelyne viennent de publier, à l’occasion des commémorations du centenaire de la guerre de 1914/1918, un petit livre sur leur grand-père, Léon CAREL mort << au champ d’honneur >> en 1915 dans la forêt d’Argonne.
Journalier sur le port du Havre, Léon CAREL est reconnu pour son habileté, puisque comme de nombreux dockers qui portent un surnom, ses compagnons de travail l’appellent : « l’Araignée ».Il connaitra Jules Durand, et les grandes luttes pour exiger sa réhabilitation. Il fonde une famille au moment de la mobilisation du 2 aout 1914, et sera sacrifié en 1915, comme les 10 millions de morts européens.
Ce livre souvenir du Caporal Carel et de sa famille, a pour but,d’après ses auteurs : « de respecter la mémoire de toutes ces victimes de toutes nationalités de tous les fronts ».
Abondamment et très bien illustré des aquarelles de René Savalle, mais aussi de photos des auteurs, il est un livre-témoignage dont l’écriture est le fruit de nombreuses recherches bibliographiques, iconographiques, généalogiques, notamment sur place dans la forêt d’Argonne et en collaboration avec l’Association des Amis du Vauquois.
Il est enrichi d’une post-face de Roland Ricouard, Président de la section havraise de l’ARAC **
Dans cette période de commémoration intense de la première guerre mondiale de 1914/1918, ce livre nous rappelle une évidence : « N’oublions jamais !> »
——————————————————————
*on peut se procurer ce livre auprès de Jacques Simon 32, rue du sergent Goubin BP n°4215 76610 Le Havre – 23.80 €- courriel: jacquesimon-normandie@orange.fr – tel: 0235490731
**ARAC : Association Républicaine des Anciens Combattants, fondée en 1917 par Paul Vaillant Couturier et Henri Barbusse.
——————————————————————
Pour mémoire rappelons au lecteur que notre Institut se tient à votre disposition pour présenter sa conférence théâtralisée : « le mouvement ouvrier en Seine-Inférieure pendant la 1 ère guerre mondiale »