LE DEPUTE MAIRE DU HAVRE RECOIT UNE DELEGATION DE L’IHS cgt 76 (ARTICLE PARU DANS LA PRESSE LOCALE DU 21 FEVRIER 2017)

Social: Le député-maire Édouard Philippe a reçu une délégation de la CGT à l’occasion de la sortie du livre « Les Docks assassinés ».

Après les maires communistes de Dieppe et de Gonfreville-l’Orcher et avant le sénateur Thierry Foucaud, une délégation CGT a souhaité rencontrer le député-maire (LR) du Havre Édouard Philippe pour lui remettre symboliquement le livre Les Docks assassinés, l’affaire Jules Durand, signé Roger Martin et Mako. L’échange que les syndicalistes ont appelé « visite de courtoisie républicaine » s’est tenu dans le bureau du maire.

« Il y avait nécessité à revenir sur cette affaire. L’histoire de Jules Durand connaît une résonance dans l’actualité avec la criminalisation de l’action syndicale », a fait valoir en préambule Jacky Maussion, président de l’Institut CGT de l’histoire sociale. L’objectif de ce livre réalisé en partenariat avec les dockers, « dont c’est l’histoire », est de donner un retentissement au-delà des murs du Havre de cette affaire tragique, uniquement évoquée par le passé dans la pièce d’Armand Salacrou.

Personnage emblématique

En 1910, en plein conflit social, Jules Durand, ouvrier syndicaliste, est arrêté pour complicité d’assassinat et condamné à mort. Un jugement qui l’a rendu fou et conduit à l’asile. « Ce n’est pas l’histoire d’une erreur judiciaire, mais d’un crime social », a encore martelé la délégation CGT. Le maire a salué le traitement original de l’affaire. « Ce livre concerne un personnage emblématique de l’histoire havraise. Sa sortie tombe en cette année anniversaire de la ville évoquée à travers son identité, sa culture, ses figures et ses luttes. L’histoire de Jules Durand mise en lumière sous un angle nouveau, le polar, est plutôt une bonne idée. »

Les Docks assassinés (éditions de l’Atelier) est un roman noir historique et graphique qui fait revivre un épisode des plus noirs de la vie havraise.

 Stéphane ROUSSEAU  
PRESSE HAVRAISE 21 FÉVRIER 2017