Pierre Largesse, Chevalier dans l’ordre national des Arts et des Lettres

Pierre LARGESSE, lors de la remise de la médaille.
De gauche à droite:  Guillaume BACHELAY, Député de Seine-Maritime, Pierre LARGESSE, Serge LALOYER Président de l’ Institut d’ Histoire Sociale de Seine-Maritime, Thierry FOUCAUD Sénateur, Vice Président du Sénat, Maire d’ OISSEL.


Pierre Largesse, Vice-Président de l’Institut d’Histoire Sociale CGT de Seine Maritime – Président de la Société d’Histoire d’Elbeuf a été promu par décret de la Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filipetti, le 17 janvier dernier, Chevalier dans l’ordre national des Arts et des Lettres.

C’est une distinction mille fois méritée, qui récompense son travail de recherche et honore tout l’Institut, mais au delà le mouvement syndical CGT. A l’initiative de Jacques Leclère adhérent de l’ IHS CGT 76 et de Pierre Largesse vice-président de cet institut ; l’Union Locale avait organisé une soirée pour commémorer le soixantième anniversaire des Grèves de 1936. Depuis plusieurs semaines un collectif de dix personnes avait été mis en place pour l’organiser sous la direction de Guy Courtois.
Dans la Salle des Fêtes de la mairie qui nous accueillait, se tint dès 14 heures une Exposition de photographies et de documents préparée par le collectif ; puis à partir de 18 h 30, devant 150 personnes présentes, eut lieu d’abord la projection d’un Vidéo-film original réalisé par Eric Bevilacqua et Stéphane Poulain, deux syndicalistes maîtrisant l’informatique, à partir de documents, avec une bande son issue de recherches, et dont le montage méritait les plus grands éloges. Cette réalisation fut très appréciée. Henri Coffard secrétaire de l’UL et Mme Françoise