Un évènement en Seine- Maritime: Joe Hill

Au Havre, le 2 décembre dernier au cinéma « le Studio » est sortie le film JOE HILL de Bo Widerberg. Prix spécial du Jury à Cannes en 1971, ce film ressort également dans plusieurs villes de France dans une version entièrement restaurée. Nouvelles projections au Studio les samedi 5, dimanche 6 et mardi 8 toutes ces séances à 18 h 30.
JOE HILL met en scène la biographie d’un jeune militant dont les chansons protestataires ont eu un impact énorme. Peu avant de mourir en novembre 1915, exécuté au terme d’un procès inique, il écrivait : « Don’t mourn, organize ! Ne pleurez pas sur mon sort, organisez-vous ! » Immigration, liberté d’expression, droits des travailleurs, condition pénitentiaire, police, justice, peine de mort, autant de questions essentielles posées par le film. La réponse de Joe est toujours humaine : il exige du pain, oui, mais aussi des roses.
Résumé : En 1902, deux immigrants suédois, Joel et Paul Hillström, arrivent aux Etats-Unis. Ils doivent faire face aux amères réalités, une langue nouvelle et l’effroyable pauvreté qui règne dans les quartiers de l’East Side à New-York. Paul quitte la ville, Joel y reste, amoureux d’une jeune Italienne. Mais l’aventure est de courte durée. Rien ne le retenant à New-York, Joel, devenu Joe Hill, se met en route vers l’Ouest pour retrouver son frère. Au cours de son périple, il rencontre des membres du syndicat révolutionnaire pacifiste Industrial Workers of the World (IWW) et intègre leurs rangs…
Au vu des thèmes portés par le film et de sa qualité, ce film peut servir de support à toutes sortes d’initiatives. Pour toute volonté dans ce sens, pour celà il suffit de prendre contact avec Raymond Macherel, Ciné-débats & Réseaux : 06 32 91 49 96.
Bande-annonce du film : https://vimeo.com/141991913
La page du film sur le site du distributeur Malavida : http://www.malavidafilms.com/cinema/joehill
Dossier de présentation du film (4 pages de l’AFCAE) à télécharger : http://www.malavidafilms.com/download.php?id=320
Ce film rappelle l’ Histoire de Jules Durand, même si Jules lui, grace aux protestations de nos anciens échappa à la peine de mort.
Nous vous conseillons vivement ce film d’une très grande qualité, et terriblement d’actualité.