
Sur la photo: De gauche à droite : Jérémie JULIEN, Johann FORTIER, Christine MOREL, Alain BOZEC, Laurent BRUMENT
Cette rencontre s’inscrit dans la poursuite de celle engagée auprès des Maires et élus de notre région pour présenter notre livre « LES DOCKS ASSASSINÉS-L’AFFAIRE JULES DURAND ».
Madame le Maire, en saluant les représentants des dockers du HAVRE, exprima son engagement total au développement du port du HAVRE, dont HARFLEUR en fut l’origine. Elle a été très sensible à la démarche et a souligné son attachement à l’histoire sociale de notre région et sa solidarité à toutes les victimes de la répression syndicale. L’affaire DURAND, véritable crime social et judiciaire, illustre cette haine de la classe ouvrière dès que celle-ci entend faire valoir ses droits et mettre en cause la toute puissance des grands groupes capitalistes à l’image de la Compagnie Générale Transatlantique au début du XX siècle.
Parce qu’il était Secrétaire du Syndicat des Ouvriers Dockers Charbonniers du port du HAVRE, Jules DURAND fut condamné à mort pendant que les instigateurs de ce crime social furent eux décorés de la légion d’honneur.
En remettant ce livre écrit avec talent par Roger MARTIN et magistralement illustré par MAKO à Madame le Maire, il s’agit aussi de contribuer à donner encore plus d’écho à cette tragédie sociale.
Ce livre est disponible auprès de l’IHS CGT 76 contact 06 85 40 16 05. C’est une bonne occasion de cadeau.