
Notre Institut CGT d’ Histoire Sociale, l’Union Locale CGT des syndicats CGT de Dieppe vous proposent de partir à la recherche de ceux et celles qui se sont mobilisés pour nos idéaux démocratiques et sociaux. Le plus souvent leur souvenir est effacé par les puissants qui réquisitionnent l’ histoire à leur profit.
Sur une idée d’ Edwy Plenel,(Auteur, Directeur de Médiapart) qui a écrit « Voyage en terres d’ espoir » paru aux éditions de l’atelier en 2016, en revisitant le dictionnaire du mouvement ouvrier et social : LE MAITRON.
Inspiré d’une présentation faite le 24 novembre dernier à la Maison des métallos à Paris, à l’occasion de la sortie du n° 12 du Maitron, Notre Institut vous présente, avec l’aide du Théâtre de la Bataille, une lecture théâtralisée qui vous contera les histoires et les aventures de quelques un de ces militants et militantes du département sans lesquels nos valeurs de liberté, de solidarité, de fraternité et de justice sociale n’auraient jamais vu le jour.
C’est un véritable clin d’œil dans le rétroviseur, pour continuer à avancer vers l’avenir.
Acte de fidélité et ou geste de survie, ce voyage qui commence en 1789 , pour se terminer à Dieppe en 1989, vous permettra de découvrir ceux et celles qui ont fait notre histoire, contre l’histoire des vainqueurs du grand capitalisme.
Au moment ou tant de tentatives de remises en cause de nos libertés sont à l’ordre du jour, notre Institut CGT d’ Histoire Sociale vous invite à faire ce voyage dans NOTRE histoire.
Vous y retrouverez notamment: Gracchus BABEUF, Jeanne DEROUIN, Alphonse BAUDIN, Elisée Reclus, Louise MICHEL, Jules DURAND, Henri GAUTIER, Jean PUECH, Rudolf PFANDELBAUER, Rosa LEROY, Robert LEFRANC, Irénée BOURGOIS.
Un débat suivra cette représentation, en présence de Claude PENNETIER (Directeur du Maitron) , Pierre LEBAS (vice président de l’ IHS Cgt76) et Christian CUVILLIEZ (ancien Député , Maire de Dieppe)
Avec le soutien de L’Union Locale CGT de Dieppe, La Ville de Dieppe, Le Théâtre de la Bataille, les Éditions de l’ Atelier, et du Maitron.
ENTRÉE GRATUITE